Programme de recherche Vente HLM
Programme de recherche Vente HLM
  • Public
  • Dernière activité : Il y a 3 mois

Activités récentes

Actualité
Mikael DUPUY
Mikael DUPUY Publié le 04 juillet 2023 à 10:49

Que nous apprennent les résultats intermédiaires du programme de recherche sur la vente Hlm ?

Que nous apprennent les résultats intermédiaires du programme de recherche sur la vente Hlm ? William Le Goff, directeur des études et de la prospective à la Fédération nationale des offices publics de l’habitat, livre une série de réactions, d’analyses et de questions à la suite des résultats provisoires présentés par les cinq équipes du programme de recherche lors du séminaire du 20 juin 2022.
Actualité
Mikael DUPUY
Mikael DUPUY Publié le 25 mai 2023 à 10:22

Avantages et limites de la vente Hlm en BRS : premiers constats

Avantages et limites de la vente Hlm en BRS : premiers constats La vente de logements sociaux sous la forme du bail réel solidaire (BRS) se met progressivement en place avec la montée en puissance des offices fonciers solidaires (OFS) portés par les organismes Hlm. Ces modalités présentent l’avantage de rendre l’accession plus abordable pour les ménages modestes, notamment dans les zones tendues, tout en préservant la mixité sociale des effets d’éviction par le marché. Dominique Winckler, responsable Vente et copropriété à Est Métropole Habitat, organisme Hlm rattaché à la Métropole de Lyon qui gère 16 000 logements, donne le point de vue d’un bailleur social sur le sujet. Lydia Coudroy de Lille, géographe, professeure à l’université Lumière Lyon 2, qui pilote le projet de recherche intitulé La vente Hlm dans les régions lyonnaise et grenobloise : quelles valorisations, nous livre également ses premières constatations.
Actualité
Admin Interne
Admin Interne Publié le 07 février 2023 à 10:24

Profils et stratégies : vers une typologie des acquéreurs de logements Hlm

Profils et stratégies : vers une typologie des acquéreurs de logements Hlm Coordonné par Matthieu Gimat, le projet de recherche sur la vente de logements sociaux en Ile-de-France a permis d’établir une typologie des acquéreurs à partir d’enquêtes effectuées auprès des habitants dans trois résidences de la région. Les logements y ont été mis en vente à des dates différentes (fin des années 1990 à Sartrouville, en 2010 à Villejuif et en 2016 à Alfortville). La typologie qui résulte de l’étude prend donc en compte les effets évolutifs des ventes Hlm sur la durée. Ces travaux sont conduits par Sylvie Fol, professeur d’urbanisme et d’aménagement à Paris 1 Panthéon Sorbonne, Pauline Gali, doctorante en 1ère année (Laboratoires Triangle et Latts) et Marie Mondain, post-doctorante au laboratoire Géographie-Cités.
Actualité
Admin Interne
Admin Interne Publié le 10 novembre 2022 à 13:14

La vente Hlm : une opportunité pour des femmes cheffes de famille

La vente Hlm : une opportunité pour des femmes cheffes de famille L’équipe du projet de recherche Profils et trajectoires des ménages devenant propriétaires de logements sociaux (Peuples des Villes – LaSSA) a identifié des enjeux liés aux questions de genre dans l’accession sociale à la propriété par la vente Hlm. Ces premiers éléments d’analyse, basées sur une enquête qualitative, ouvre d’intéressantes perspectives. Explications avec Johanna Lees, socio-anthropologue et chercheuse au Laboratoire de sciences sociales appliquées (LASSA), chercheuse correspondante au Centre Norbert Elias.
Actualité
Admin Interne
Admin Interne Publié le 10 février 2022 à 08:00

La vente Hlm au prisme de la recherche photographique

La vente Hlm au prisme de la recherche photographique L’intégration de la photographe Hortense Soichet à l’équipe conduite par le laboratoire Géographie-Cités constitue un atout supplémentaire dans la compréhension des transformations de l’habitat et de « l’habiter » résultant de la vente de logements sociaux, mais également dans la valorisation des résultats de la recherche auprès d’un public plus large.
Actualité
Admin Interne
Admin Interne Publié le 02 décembre 2021 à 15:01

La vente Hlm reconfigure les liens entre les habitants

La vente Hlm reconfigure les liens entre les habitants Une étude réalisée par l'équipe Géographie Cités sur les effets de la vente de logements sociaux sur les parcours et les pratiques des habitants d’un immeuble de la région parisienne fait apparaître plusieurs évolutions. Les chercheurs soulignent notamment le développement d’une mixité sociale pendant le processus de vente qui modifie les relations entre les habitants.
Actualité
Admin Interne
Admin Interne Publié le 01 septembre 2021 à 22:04

La vente Hlm peut-elle devenir un levier de mixité sociale ?

La vente Hlm peut-elle devenir un levier de mixité sociale ? L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) s’est impliquée dans le financement du programme de recherche sur la vente Hlm. Matthieu Barthélémy, chargé de projet cadre de vie, logement, mobilités et tranquillité publique à la Direction générale déléguée Politique de la ville, évoque les attentes de l’Agence qui souhaite mieux comprendre comment cette pratique est susceptible de faire évoluer la mixité sociale, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Actualité
Admin Interne
Admin Interne Publié le 21 mai 2021 à 21:35

Mieux appréhender les impacts des ventes Hlm sur les copropriétés mixtes

Mieux appréhender les impacts des ventes Hlm sur les copropriétés mixtes Impliqué dans le programme de recherche sur la vente Hlm avec la société Batigère, la Métropole du Grand Nancy en attend principalement des éclaircissements sur la gestion sociale des copropriétés qui seront issues de ces ventes. Nelly Mongeois, directrice de l’Habitat et de la rénovation urbaine, nous explique pourquoi.
Actualité
Admin Interne
Admin Interne Publié le 21 mai 2021 à 21:15

Dix ans après la vente d’un immeuble Hlm, qui sont les habitants ?

Dix ans après la vente d’un immeuble Hlm, qui sont les habitants ? L’équipe du projet VIF, rassemblée autour du laboratoire Géographie-Cités, a choisi de s’intéresser à l’occupation d’immeubles Hlm plusieurs années après leur mise en vente. Quelques mois après le lancement du programme de recherche, les résultats d’un premier atelier étudiants soulignent que la vente de logements sociaux est susceptible de produire une mixité sociale et de statuts d’occupation, qui ne pourrait être toutefois que temporaire.