Programme de recherche Vente HLM
Programme de recherche Vente HLM
  • Public
  • Dernière activité : Il y a 5 mois

Activités récentes

Actualité
Mikael DUPUY
Mikael DUPUY Publié le 14 septembre 2023 à 16:10

Les ventes Hlm font l’objet de négociations entre les collectivités et les bailleurs sociaux

Les ventes Hlm font l’objet de négociations entre les collectivités et les bailleurs sociaux Les plans de vente des bailleurs sociaux donnent souvent lieu à des négociations informelles avec les communes, et plus rarement avec les EPCI dont peu semblent s’être emparées du sujet de la vente Hlm. Sur quels sujets portent ces négociations, quelle en est l’issue et quel rôle jouent les services déconcentrés de l’État ? Paulette Duarte, maîtresse de conférences en urbanisme à l’Université Grenoble Alpes et chercheuse au Laboratoire PACTE, et Yoan Miot, maître de conférences à l’École d’urbanisme de Paris (Laboratoire LATTS), répondent à ces interrogations à partir de leurs recherches menées dans le cadre du programme.
Actualité
Mikael DUPUY
Mikael DUPUY Publié le 25 mai 2023 à 10:22

Avantages et limites de la vente Hlm en BRS : premiers constats

Avantages et limites de la vente Hlm en BRS : premiers constats La vente de logements sociaux sous la forme du bail réel solidaire (BRS) se met progressivement en place avec la montée en puissance des offices fonciers solidaires (OFS) portés par les organismes Hlm. Ces modalités présentent l’avantage de rendre l’accession plus abordable pour les ménages modestes, notamment dans les zones tendues, tout en préservant la mixité sociale des effets d’éviction par le marché. Dominique Winckler, responsable Vente et copropriété à Est Métropole Habitat, organisme Hlm rattaché à la Métropole de Lyon qui gère 16 000 logements, donne le point de vue d’un bailleur social sur le sujet. Lydia Coudroy de Lille, géographe, professeure à l’université Lumière Lyon 2, qui pilote le projet de recherche intitulé La vente Hlm dans les régions lyonnaise et grenobloise : quelles valorisations, nous livre également ses premières constatations.
Actualité
Admin Interne
Admin Interne Publié le 14 septembre 2021 à 12:29

« On vend ce qui a de la valeur : des logements confortables, souvent récents, spacieux et bien situés »

« On vend ce qui a de la valeur : des logements confortables, souvent récents, spacieux et bien situés » Malgré les restrictions sanitaires en place depuis le printemps 2020, l’équipe du projet de recherche intitulé La vente Hlm dans les régions lyonnaise et grenobloise : quelles valorisations ? (VALO) a déjà pu dresser des premiers constats. Lydia Coudroy de Lille, professeure de géographie à l’université Lumière Lyon 2, assure la coordination de ce projet. Elle nous en rappelle les objectifs, l’approche et nous présente les tout premiers résultats.