Communauté des acteurs et des chercheurs

 

Une large communauté d’acteurs et de chercheurs est mobilisée pour accompagner la recherche. Elle est constituée, autour des cinq équipes de recherche, des commanditaires et de leurs partenaires nationaux, des organismes Hlm, des collectivités et des associations ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en décembre 2019, ainsi que des acteurs des terrains sur lesquels les enquêtes se déroulent. Cette communauté d’échanges a vocation à soutenir les activités de recherche des équipes et à participer activement aux temps forts du programme (séminaires, conférence, etc.). Elle est également au cœur de la gouvernance du programme.

ush-programme-vente-hlm-logo-120px.jpg

Commanditaires

Le programme de recherche est une initiative commune de onze commanditaires :

                             

                                    

L'Union sociale pour l'habitat, porte-parole du Mouvement Hlm, représente 630 opérateurs Hlm à travers cinq fédérations. Elle accompagne les organismes Hlm dans leur action professionnelle, et contribue à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale du logement. Quatre fédérations font partie des commanditaires du programme de recherche : la Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat, la Fédération nationale des entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), et Procivis (UES-AP Procivis). C’est le cas également d’ABC Hlm, l’association des Bailleurs Constructeurs du Rhône et de la Métropole de Lyon représentant 29 organismes de logement social du territoire.

Le groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire, gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) dans le but d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle et de construire et financer des logements sociaux et intermédiaires.

  

L’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) a pour mission, en tenant compte des particularités, des atouts et des besoins de chaque territoire, de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets, notamment en faveur du logement et de la mobilisation pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les quartiers urbains en difficulté.

La Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

 

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts soutient et accompagne la recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts. Il contribue notamment à des travaux sur le logement, les marchés de l’immobilier et la ville durable.

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) est une agence interministérielle créée en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique. Le Puca initie des programmes de recherche incitative, de recherche-action, d’expérimentation et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’architecture et de la construction.

2021-002377.wmg_.jpg

© Alice Delalande / USH

Partenaires nationaux et acteurs des territoires

Treize partenaires accompagnent également les commanditaires dans ce programme de recherche : l’Assemblée des communautés de France (AdCF), l’Assemblée des départements de France (ADF), l’Association des maires de France et présidents d’Intercommunalités (AMF), la CLCV (consommation, logement et cadre de vie), l’Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC), la Confédération nationale du logement (CNL), la Confédération syndicale des familles (CSF), la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), la Fondation Abbé Pierre (FAP), France Urbaine, le Réseau recherche habitat-logement (REHAL), Villes de France, et la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le programme de recherche associe, par ailleurs, les 33 acteurs des territoires (collectivités locales, organismes Hlm, associations régionales d’organismes Hlm, etc.) ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en décembre 2019, ainsi que les organismes Hlm et les collectivités qui collaborent avec les équipes de recherche directement sur le terrain.

Contacts

Dominique Belargent, responsable des partenariats institutionnels et de la recherche, coordinateur du Réseau des acteurs de l’habitat, l’Union sociale pour l’habitat

François Ménard, responsable de programme de recherche au Plan urbanisme, construction, architecture

Bruno Marot, urbaniste et chercheur, docteur en politiques urbaines

Lettre d'information trimestrielle : inscription auprès de Gabriela Mensah