Deux nouvelles publications sur la vente Hlm

Alors que les équipes du programme de recherche viennent de présenter leurs résultats intermédiaires lors d’un séminaire acteurs-chercheurs, deux publications récentes viennent enrichir les analyses et débats actuels sur la vente Hlm.

  • Une Note Rapide (n°948) réalisée par Hélène Joinet et Philippe Pauquet de l’Institut Paris Région, partenaire de l’équipe de recherche coordonnée par le laboratoire Géographie-Cités, vient éclairer les dynamiques actuelles de la cession de logements sociaux en Ile-de-France (géographie et volume, profil des biens vendus et des organismes vendeurs, niveaux de prix, profils des acquéreurs, etc.). Cette note est disponible gratuitement à ce lien.

capture_decran_2022-07-04_a_15.45.10.png

  • Un « Atlas de la vente Hlm aux particuliers et aux bailleurs sociaux » réalisé par Acadie pour Intercommunalités de France. En écho aux travaux coordonnés par l’UMR CNRS 5600 Environnement Ville Société dans le cadre du programme de recherche, ce rapport met en lumière les réalités territoriales de la vente de logements sociaux à l’échelle nationale, ainsi que dans quatre métropoles : Reims, Nantes, Montpellier, et Clermont-Ferrand. Cet atlas est disponible gratuitement à ce lien.

capture_decran_2022-07-05_a_17.34.23.png

Actualités

Contacts

Dominique Belargent, responsable des partenariats institutionnels et de la recherche, coordinateur du Réseau des acteurs de l’habitat, l’Union sociale pour l’habitat

François Ménard, responsable de programme de recherche au Plan urbanisme, construction, architecture

Bruno Marot, urbaniste et chercheur, docteur en politiques urbaines

Lettre d'information trimestrielle : inscription auprès de Gabriela Mensah